mardi 27 octobre 2009

Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles.


Je viens de lire ce livre. J'ai vraiment apprécié.

Malgré un titre plutôt énigmatique, c'est un roman positif, divertissant, qui met en scène des personnages plutôt attachants et qui vous amène à une introspection sur votre propre vie et qui peut même vous donner du courage pour aller de l'avant.

Par ailleurs, il se lit assez facilement et on prend goût à se plonger au sein de ces différentes personnalités.

Bien sûr ce livre ne fait pas l'unanimité,certains pourraient penser que les évolutions des personnages sont prévisibles et parfois irréalistes mais par les temps qui court peut être n'est il pas négatif de se laisser aller à penser que tout est possible...


Résumé du livre :

" Deux sœurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre.
Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIème siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout.
Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa sœur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer".


"Thèmes de l'amour, de l'argent, de l'individu, de l'importance d'être connu, de la domination, de la manipulation, de l'ambition... c'est la vie avec ses vertus et ses tumultes, ses rêves et ses vices, ses grandeurs et ses bassesses qu'embrasse ce livre, à la fois roman familial moderne (raconté du point de vue des femmes) et fresque sociale, où l'on retrouve la prose fébrile, électrique de Pancol. Toutes les femmes s'y reconnaîtront".


Deuxième opus dans La valse lente des tortues.

Lolita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour les potins et commérages en tous genres...