dimanche 1 novembre 2009

1984


C'est le titre du célèbre roman de Georges Orwell. Je ne l'ai lu que récemment et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. L'auteur y dépeint un monde totalitaire, inspiré des mouvements nazis et staliniens. Il est gouvernée par le redoutable Parti. Ce dernier est personnifié par "Big Brother" qui contrôle tout, même la pensée. Dés les premières lignes, on est plongé dans les aventures de Winston (le personnage principal) . On vit avec lui l'horreur d'un monde oppressé et sans liberté. Les concepts réfèrencés au fil des pages sont dignes d'une secte. A titre d'exemple , ce slogan énuméré mainte fois :

"LA GUERRE C'EST LA PAIX, LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE, L'IGNORANCE C'EST LA FORCE".
En clair, cet ouvrage est le principe même d'une dystonie (= le contraire de l'utopie, vive internet qui cultive les ignorant(e)s comme moi en moins de 5 minutes pour se la péter dans un blog^^). A la fermeture du livre, on est finalement un peu moins mécontent du monde dans lequel on vit. La liberté n'est pas immortelle. Il faut se battre pour la conserver, telle est la leçon que semble nous donner Orwell. A lire sans hésiter!!

Audrey

1 commentaire:

  1. Ce fut long mais me voilà, ma foi c'est un joli article. J'avais pas vraiment besoin d'être convaincu pour me pousser à lire ce livre mais pour le coup ma curiosité est encore plus attisée.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer

Pour les potins et commérages en tous genres...